Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 novembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Hausse de 3,51 % de l’effectif infirmier en Abitibi-Témiscamingue  

Hausse de 3,51 % de l’effectif infirmier en Abitibi-Témiscamingue

©Photo Pixabay

Photo Pixabay

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a diffusé, ce 13 novembre, le portrait de l’effectif infirmier. Dans notre région, les membres actifs de l'Ordre sont 1 415. L'an passé, ils étaient 1 367, soit une hausse de 3,51 %.

Il y a donc 48 nouveaux membres. L’année dernière, les nouveaux membres n’avaient été que 17. C’est donc une augmentation d’environ 182 %, nous informe l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à travers ledit portrait. 

Si la hausse en Abitibi-Témiscamingue s’élève à 3,51 %, Montréal présente un taux de croissance de 4,21 % ; la Capitale-Nationale de 3,24 %. L’Outaouais est à 1,36%. 

Notre région se situe approximativement dans la moyenne provinciale à une exception près avec nos voisins. « Globalement, on observe que l’effectif infirmier est en hausse dans toutes les régions, mis à part dans le Nord-du-Québec […] », a relevé le président de l’OIIQ, Luc Mathieu. 

Le ton général est optimiste. « La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève[…] est bien présent », a-t-il ajouté. 

Pour obtenir cette moisson de statistiques, l’OIIQ s’est équipé d’un nouveau tableau de bord interactif, disponible en ligne, permettant de publier des données statistiques en temps réel. Ce tableau traduit la connaissance des réalités du terrain.  

Un portrait évolutif 

Les statistiques peuvent évoluer au gré des changements des effectifs. « Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année […]. Le nouveau tableau de bord de l’effectif apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication […] du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a expliqué le président de l’OIIQ. 

L’Abitibi-Témiscamingue détaillée 

Le sigle IPS correspond à infirmier praticien spécialisé.

 

Hausse de 3,51 % de l’effectif infirmier en Abitibi-Témiscamingue

©L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média